Comment et pourquoi le layering à changé ma peau

Lorsque j'ai commencé à écrire ce blog, c'était pour faire partager ma passion pour les cosmétiques et particulièrement ceu...



Lorsque j'ai commencé à écrire ce blog, c'était pour faire partager ma passion pour les cosmétiques et particulièrement ceux venu d'Asie. Et si je les aime autant c'est que grâce à leur utilisation ma peau a totalement changé. Je n'ai pas l'intention de faire de cet article un exposé sur ce qu'est le layering, seulement de vous expliquer rapidement en quoi ça consiste pour que vous puissiez comprendre comment ce procédé a changé ma peau.


Le layering ou technique du millefeuille

Le layering est un rituel de beauté asiatique (on le trouve au Japon, en Corée etc...) qui consiste a superposer sur son visage plusieurs couches de produits. Il convient à tous les types de peau et à toutes les carnations à condition d'adapter les produits selon vos besoins. Il y a traditionnellement 7 étapes mais il est possible d'en ajouter ou d'en enlever.
 L'utilisation d'un si grand nombre de produits pourrait en effrayer certaines, n'ayez crainte, en choisissant des produits adaptés aux besoins de votre peau et de qualité il n'y a pas de risque. Il est nécessaire d'utiliser les produits de façon intelligente et de surtout bien les doser. Attention par exemple à ne pas utiliser de produits abrasifs tels que les gommages en grains/mécaniques qui auront tendance à agresser votre peau, préférez les gommages chimiques aux acides de fruits, qui exfolieront votre peau tout en douceur. Ne choisissez pas dans votre routine deux ou trois produits destinés à exfolier, un seul est amplement suffisant et surtout pensez à choisir des produits aux propriétés hydratantes, car une bonne hydratation est la clé d'une peau saine !





 Ce procédé commence par le double nettoyage, le nettoyage est l'élément primordial pour avoir une peau en bonne santé. Voici les produits que j'utilise en ce moment pour ma routine du soir.


Le double nettoyage c'est:

1. d'abord un démaquillage à l'huile tout en douceur qui élimine parfaitement le maquillage et les impuretés accumulés tout au long de la journée. Plus l'occasion de faire un petit massage pour détendre le visage. L'huile démaquillante est pour moi la meilleure façon de se démaquiller, cela évite de frotter la peau avec des cotons qui peuvent l'agresser et créer des rougeurs, de plus avec sa texture grâce c'est l'assurance d'éliminer toute trace de maquillage, même le waterproof sans y passer 1h et 1 boîte de cotons. Certaines huiles ont également des propriétés hydratantes et apaisantes pour la peau. De quoi commencer à chouchouter sa peau dès le démaquillage.

2. puis l'utilisation d'un nettoyant bien moussant pour assainir les pores de la peau, lutter contre les imperfections toujours en douceur et sans agresser la peau. Personnellement j'aime beaucoup les nettoyants à texture crème qui sont doux et moussent extrêmement bien.

Après le double nettoyage, la peau est propre et saine en profondeur, c'est le moment de l'hydrater, de la soigner, de l'apaiser.

3. J'utilise un toner afin d'assainir ma peau et de la préparer à recevoir les soins qui vont suivre. Depuis un moment il s'agit du Sérozinc de La Roche Posay qui est réputé pour ses propriétés assainissantes et apaisantes grâce à l'action du zinc.

4. Ensuite vient la lotion hydratante, une étape incontournable qui hydrate la peau en profondeur sans l'alourdir. Ma lotion hydratante fétiche de tous les temps est la Gokujyun (maintenant j'arrive à l'écrire sans regarder !) de chez Hada Labo. C'est un des premiers produits asiatique que j'ai testé et c'est une perle, elle ne me quitte plus.

5. Le sérum, un sérum est un concentré d'actif qui va avoir une action ciblée : acnés, hydratation, teint terne etc.. Le sérum traite un problème en particulier. J'ai eu une petite poussée de sébum et ma peau devenait brillante assez rapidement, j'ai donc utilisé l'actif pur de Zinc Gluconate de Chez Etat Pur, j'en fait à peu près une cure d'un mois ou deux chaque année quand je sens que ma peau produit un peu trop de sébum. Cet actif aide à réguler le sébum et à lutter contre les brillances intempestives. Comme il agit en profondeur, même après la fin de la cure, le problème ne revient pas.

6. La crème hydratante de jour/nuit, c'est une étape importante pour donner de l'hydratation à  votre peau, car une peau bien hydratée c'est l'assurance d'éviter les attaques de sébum. Les peaux mixtes et grasses ont tendance à penser que plus on va hydrater la peau, plus elle va graisser (j'en ai fait parti) mais au contraire, c'est tout l'inverse qui se produit ! Plus vous asséchez votre peau et plus elle va tenter de se protéger en produisant de plus en plus de sébum. Il faut faire attention à choisir un produit adapté à votre type de peau. Pour les peaux mixtes à grasses, préférez les gels hydratants ou les crème légères et aérées. En ce qui concerne la crème de nuit, j'aime utilisez des crèmes un peu plus riches ou des "sleeping pack" qui auront le temps d'agir toutes la nuit et d'hydrater la peau en profondeur.

7. En septième position on retrouve généralement les contour des yeux, c'est une crème concentrée en actif et très hydratante car la peau autour des yeux et sur les paupières est fine et fragile. Il est donc nécessaire d'appliquer une crème adaptée afin de prévenir l'apparition de rides, rougeurs, tiraillements etc...  J'utilise rarement de contour des yeux, je remplacerai donc la 7ème étape par le masque en tissu imbibé à choisir selon vos besoins: hydratation, régulation du sébum, imperfections, teint terne etc.. Il y en a pour tous les goûts, je vous en avait déjà parlé dans un article ici (mon petit chouchou)

(8). Je mets le petit 8 entre parenthèse car ce n'est pas vraiment une étape du layering, mais c'est un soin important : il s'agit du baume hydratant pour les lèvres ! En effet le secret pour avoir de belles lèvres c'est une bonne hydratation. Un peu de baume à lèvres chaque soir avant d'aller au lit et au réveil vos lèvres seront repulpées, hydratées et prête pour toute la journée ! L'application de rouge à lèvre à tendance à assécher les lèvres et l'apparition de petites peaux sèches rend l'application du RAL plus difficile et moins esthétique. En conclusion, toutes les parties du visage nécessitent une attention particulière et quotidienne, pour avoir une peau en bonne santé il n'y a pas de secret, il faut en prendre soin.





J'ai commencé petit à petit à utiliser le layering il y a quelques années, environ 3 ou 4 ans je dirais. Étant adolescente, mère nature ne m'a vraiment pas épargnée, peau grasse et acnéique, j'avais vraiment du mal à me débarrasser de ces petits soucis, au contraire même, j'avais tendance à agresser ma peau avec des produits non adaptés. Depuis que j'ai adopté le layering, je n'ai plus de boutons, ma peau est beaucoup moins grasse, seulement la zone T mais de moins en moins, mes imperfections ont réduit et mon teint s'est éclairci et unifié. Chaque jour c'est un vrai plaisir de prendre soin de ma peau, c'est un moment de détente ou je prends du temps pour moi. C'est un processus qui peut paraître long et pénible aux yeux de certains/nes, mais prendre soin de soi n'est pas forcément une corvée et surtout quand vous verrez les premières améliorations sur votre peau, c'est un réel encouragement pour continuer, une peau en bonne santé c'est l'assurance de se sentir bien dans son corps. Ayez une alimentation saine, buvez beaucoup, prenez soin de vous et votre corps vous en remerciera !




Et vous, utilisez vous la technique du layering ? Quels sont vos produits favoris ?




You Might Also Like

4 commentaires

  1. Hello Suki,
    Peux-tu m'en dire plus sur l'utilisation de l'huile démaquillante?
    Si j'ai bien compris tu n'utilises pas de cotons? Tu masses ton visage directement avec tes mains? Est-ce pratique/facile? L'huile se rince facilement à l'eau??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Charlotte :)

      Exactement ! Le démaquillage à l'huile ne nécessite pas de cotons. Il suffit de prendre une pompe ou deux d'huile dans tes mains, de masser doucement ton visage pendant quelques minutes jusqu'à ce que tout le maquillage soit enlevé, tu peux émulsionner avec un peu d'eau puis rincer. Pour moi c'est ce qu'il y a de plus pratique, c'est comme se laver le visage avec un nettoyant. De plus les huiles sont étudiés pour, elles se rincent donc très facilement !

      Bonne soirée :)

      Supprimer
    2. Merci pour ces explications...
      Du coup, je me lance, en commandant l'huile démaquillante karité de l'Occitane!!
      Je te dirai ce que j'en pense des que je la reçois !!
      La bise ;)

      Supprimer
    3. Super, tu m'en dirais des nouvelles ! Je n'ai encore jamais essayé une huile de la marque l'Occitane
      Des bisous :)

      Supprimer

© Suki Cosmeworld All rights reserved